• Accueil
  •  / Énergies renouvelables

    Énergies Renouvelables

    Compétence développement des énergies renouvelables

    Depuis 2007 le SIPPEREC propose aux collectivités une compétence optionnelle « développement des énergies renouvelables ». 67 collectivités adhèrent à cette compétence.

     

    Photovoltaïque

    Le SIPPEREC offre aux communes la possibilité de jouer un rôle moteur dans le développement de l’électricité photovoltaïque.
    Chaque commune possède en effet, avec les toitures de ses bâtiments publics, un potentiel de production prêt à être exploité. Elle peut ainsi montrer l’exemple et entrer dans un cercle  vertueux, celui d’une réduction des consommations conjuguée au développement des énergies renouvelables.

    À peine 17 % de l’électricité consommée en région Île-de-France est produite localement. Son origine provient notamment de centrales thermiques qui rejettent chaque année près de 1,8 million de tonnes de CO² dans l’atmosphère. La production locale d’électricité photovoltaïque est donc un élément important pour la protection de l’environnement.

    Interlocuteur unique des communes qui souhaitent s’engager dans le photovoltaïque, le SIPPEREC assure la maîtrise d’ouvrage des installations à leur profit. Il met à leur disposition son expertise technique et son assistance pour l’étude des projets, la réalisation et l’exploitation des installations.

    Le SIPPEREC peut également assurer l'exploitation de centrales réalisées antérieurement par des collectivités. Onze installations ont été confiées en exploitation au SIPPEREC depuis l'été 2014.

    Le SIPPEREC exploite aujourd'hui 63 centrales photovoltaïques dans 30 villes.

    Les équipes du syndicat se tiennent à la disposition des collectivités pour :

    • étudier l'opportunité de mettre en place des capteurs solaires photovoltaïques dans le cadre de rénovations de toitures ou de construction de bâtiments neufs (accompagnement lors de la relecture du dossier de consultation, lors des travaux, à la réalisation des démarches administratives, etc.).
    • étudier l'opportunité d'une gestion par le SIPPEREC d'installations photovoltaïques déjà existantes sur leur territoire.

     

    Fiche solaire : Produisez localement votre électricité renouvelable d'origine solaire photovoltaïque

    Découvrez également la vidéo "Le photovoltaïque : quelle énergie pour demain ?"

     

    Géothermie 

    Le SIPPEREC et l'AGEMO (Association des maîtres d'ouvrage en géothermie) se sont donc rapprochés pour mettre en commun leurs compétences au service du développement de la géothermie en première couronne parisienne.

    Le SIPPEREC est très actif dans le développement des réseaux de chaleur et de la géothermie, une énergie fiable et continue (24h/24 et 7j/7) qui ne nécessite pas de stockage et permet de maîtriser les prix dans la durée. La géothermie a un fort potentiel en Ile-de-France, comme l'on montré les études de potentiel conduites par le SIPPEREC en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans l'Essonne.

    Quatre opérations de géothermie sont déjà lancées à Arcueil/Gentilly, Bagneux, Rosny-sous-Bois/ Noisy-le-Sec / Montreuil  et Grigny/Viry Châtillon.