• Accueil
  •  / Maîtrise de l'énergie

    Maîtrise de l’énergie

    Maîtrise de l’énergie et performance énergétique

    Afin de lutter contre le changement climatique, l’Union européenne s’est fixée 3 objectifs à atteindre d’ici 2020 : 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre, 20% d’amélioration de l’efficacité énergétique, 20% de sources d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.
    Dans le cadre du protocole de Kyoto, la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Elle a défini ses priorités dans la loi de programme sur les orientations de la politique énergétique. Elle confie aux collectivités territoriales un rôle déterminant pour remplir ses engagements.

    L’énergie représente 10% du budget communal, hors masse salariale. L’électricité à elle seule totalise 56% des dépenses énergétiques des communes* avec deux postes principaux : l’éclairage public et les bâtiments publics.

    Pour aider les collectivités à affronter ces nouvelles problématiques, dans le cadre des politiques publiques, le SIPPEREC leur apporte conseils et solutions pour  connaître leur patrimoine et agir sur leur consommation électrique, via les marchés et les actions de son groupement de commandes électricité et maîtrise de l’énergie.

     

    * Enquête 2012 énergie et patrimoine communal (AEME,FNCCR,AITF)