• Accueil
  •  / Groupements de commandes

    Groupements de commandes

    Fédérer les achats des collectivités

    Pour répondre aux obligations des collectivités et établissements publics, de mettre en concurrence leurs fournisseurs, le SIPPEREC propose de mutualiser ces achats au sein de groupements de commandes. Le groupement de commandes permet à toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, de bénéficier de services performants à des prix compétitifs.

    Groupement de commandes achat Electricité et Maîtrise de l’Energie :

    Le groupement de commandes pour l’achat d’électricité et la maîtrise de l’énergie, créé en 2004 et coordonné par le SIPPEREC, est ouvert à tout établissement public ou collectivité dont le siège est situé en Ile-de-France.

    En quelques années, le groupement qui mutualise les besoins de ses 455 collectivités adhérentes (au 1er septembre 2014), est devenu un acteur significatif, considéré comme un « grand compte » par les acteurs du marché de l’énergie.

    L’objectif du groupement de commandes est la maîtrise de l’énergie et des coûts de ses adhérents dans une perspective de développement durable et d’efficacité énergétique. Il repose sur trois axes d’accompagnement :

    • l’achat d’électricité,
    • le suivi des consommations,
    • et la performance énergétique du patrimoine.

     

     

    Groupement de commandes de services de communications électroniques :

    Le groupement de commandes pour les services de communications électroniques compte 270 adhérents à avril 2015, représentant une population de plus de 5 millions d'habitants. L'objectif du groupement est de permettre à toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, de bénéficier de services de télécommunications performants à des prix compétitifs. Conclue en 2015, la septième consultation a montré l'efficacité du groupement de commandes avec d'importantes économies pour les adhérents. 

     

     

    Groupement de commandes pour les services et fournitures en matière de systèmes d'information géographique

    Le SIPPEREC organise un groupement de commandes pour l'acquisition d'outils, de donnés et de prestations pour les systèmes d'information géographique (SIG). 25 collectivités y ont adhéré. La mise en place d'un SIG répond à plusieurs exigences. Par exemple, la connaissance fine du territoire de la collectivité permet de définir et de mettre en oeuvre les politiques d'aménagement plus efficacement. Par ailleurs, l'ouverture des données publiques (Open Data), qui concerne les collectivités territoriales en Ile-de-France, est prise en compte dans le groupement de commandes SIG.