• Accueil
  •  / Presse
  •  / Communiqués de presse Energies

    Presse

    Communiqués de presse Energies

    29 mars 2017

    AMIF 2017 - Le SIPPEREC participe à la création à la création du pôle Energie Ile-de-France

    21 décembre 2016

    Le SIPPEREC, à l'initiative de coopérations intercommunales pour prendre sa part dans la transition énergétique en Ile-de-France

    20 décembre 2016

    Fin du forage pour le futur réseau de chaleur géothermique des villes de Grigny et Viry-Châtillon

    12 avril 2016

    Le SIPPEREC, EDF et ERDF renouvellent leur partenariat pour favoriser la transition énergétique sur 82 communes franciliennes.

    18 février 2016

    Premier parc éolien pour la SEM SIPEnR, actionnaire du premier parc éolien 100% collectif et citoyen avec la SEM SERGIES, l'association Eoliennes en Pays de Vilaine et le fonds d'investissement Energie Partagée.

    7 décembre 2015

    Le SIPPEREC s'intéresse à l'expérience allemande de remunicipalisation des réseaux d'énergie et de production d'énergies renouvelables.

    20 novembre 2015

    La moitié des habitants des villes d'Arcueil et de Gentilly chauffés par la géothermie

    15 octobre 2015

    Le groupement de commandes électricité du SIPPEREC attribue de nouveaux marchés de fourniture d'électricité.

    6 mai 2015

    Le forage géothermique du futur réseau de chaleur des villes de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil est lancé.

    10 avril 2015

    L'expérience des grands syndicats franciliens au service de la coopération internationale.

    8 avril 2015

    Groupement de commandes électricité du SIPPEREC : les marchés d'électricité concernant 453 collectivités et établissements publics de l'Ile-de-France pour 7400 points de livraison "jaunes et verts" et 1,5 TWh de consommation annuelle sont attribués à EDF (4 lots), Direct Energie (2 lots), GDF Suez (2 lots). Le gain estimé, par rapport à la part fourniture des tarifs réglementés de vente jaunes et verts actuellement en vigueur, est de 17,7 millions d'euros par an. 

     

     

    25 mars 2015

    Dossier de presse : Découvrez le réseau de chaleur géothermique au Dogger à Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil, projet baptisé YGEO.

    5 mars 2015

    Première visite officielle du chantier de géothermie qui alimentera les villes de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil à l'été 2016.

    2 mars 2015

    La Caisse des Dépôts et Consignations entre au capital de la SEM SIPEnR, Société d'économie mixte créée par le SIPPEREC pour participer activement à la transition énergétique et mener à bien des projets de développement d'énergies renouvelables.

    12 décembre 2014

    Lancement du forage du réseau de chaleur géothermique de Bagneux

    20 novembre 2014

    Début des travaux du réseau de chaleur géothermique au Dogger à Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Sec. Découvrez le projet baptisé YGEO.

    31 juillet 2014

    Jacques J.P. Martin, Président du SIPPEREC, alerte Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'environnement sur la réglementation relative aux risques d'exposition à l'amiante dans le cas de travaux de voirie.

    23 mai 2014

    Jacques JP. Martin, Maire de Nogent-sur-Marne, Conseiller général, Président de la Communauté d'agglomération de la Vallée de la Marne succède à Catherine Peyge à la Présidence du SIPPEREC

    28 mars 2014

    Centrales photovoltaïques, relance de la géothermie : le SIPPEREC oeuvre pour le développement des énergies renouvelables en Ile-de-France

    11 mars 2014

    Le SIPPEREC crée la SEM SIPEnR pour développer de nouveaux projets publics et privés d'énergies renouvelables en Ile-de-France.

    3 mars 2014

    Naissance d'un service public de chauffage urbain alimenté par la géothermie à Grigny et Viry-Châtillon

    14 février 2014

    "Lumières sur la banlieue" - L'histoire du SIPPEREC de 1924 à aujourd'hui par Emmanuel Bellanger et François-Mathieu Poupeau

    15 janvier 2014

    Le Conseil d'Etat rejette la demande de pourvoi en cassation de la société ERDF, et en cela confirme la condamnation d'ERDF pour manque de transparence financière. EDF/ERDF doivent sans tarder appliquer l'arrêt du Conseil d'Etat et délivrer des comptes de résultats à la maille de la concession pour permettre au SIPPEREC de contrôler la qualité du service pulic de la distribution et de la fourniture d'électricité.

    18 décembre 2013

    Catherine Peyge, Présidente du SIPPEREC, demande au Premier Ministre que l'Etat, en tant qu'actionnaire majoritaire du groupe EDF, veille à ce que la politique financière du groupe EDF ne contraigne pas les capacités d'investissement d'ERDF, au moment où le réseau de distribution électrique doit être rénové pour mener à bien la transition énergétique.

    4 décembre 2013

    Coup d'envoi du forage géothermique pour alimenter le futur réseau de chaleur d'Arcueil et de Gentilly : un forage d'une ampleur exceptionnelle, symbole du renouveau de la géothermie en Ile-de-France

    22 novembre 2013

    Tarif de première nécessité : le SIPPEREC se félicite de la publication du décret qui doit permettre à 4 millions de familles modestes d'accéder aux tarifs sociaux de l'énergie mais le Syndicat s'interroge sur l'efficacité du nouveau mode de calcul du TPN, la part de la facture restant à charge des bénéficiaires du TPN va s'accroitre fortement avec les hausses de tarif programmées pour 2014.

    25 juillet 2013

    La Présidente du SIPPEREC s'adresse au Premier Ministre à propos du projet de décret sur le Tarif de Première Nécessité (TPN) : 91% des bénéficiaires du TPN pourraient voir diminuer l'aide qui leur est accordée et leur facture augmenter, alors même qu'une hausse de 5% est annoncée pour le 1er août.

    10 juillet 2013

    Lancement du compteur LINKY - De nombreuses interrogations demeurent : avant tout déploiement, le SIPPEREC demande la transparence sur les modes de financement, la propriété des compteurs, les services apportés aux usagers et leur impact sur la facture

    9 juillet 2013

    Un préalable à toute hausse des prix de l'électricité supérieure à l'inflation : la nécessité d'une vraie transparence économique avec une claire identification de tous les coûts imputables aux tarifs réglementés de vente, sous le contrôle de la Commission de régulation de l'énergie et des autorités concédantes, pour permettre un vrai débat démocratique.

    5 juillet 2013

    Prix de l'électricité : Catherine Peyge, Présidente du SIPPEREC, s'adresse au nouveau Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Philippe Martin, en demandant : une limitation de la hausse de prix de l'électricité à l'inflation, la modification de la structure tarifaire pour adresser un signal de modération de la consommation, sans sacrifier au niveau de confort des usagers, l'application de l'extension du TPN à tous les ayants-droit dès cet hiver, sans formalité.

    19 juin 2013

    Le SIPPEREC a participé au groupe de travail du Comité des partenaires de Paris Métropole sur le thème : "Grand Paris : Transition énergétique métropolitaine".

    13 juin 2013

    Inauguration de la centrale solaire photovoltaïque du groupe scolaire Anatole France à Pierrefitte-sur-Seine

    29 mai 2013

    L'Île-Saint-Denis et le SIPPEREC mobilisés pour développer localement les énergies renouvelables avec une nouvelle réalisation solaire photovoltaïque

    28 mai 2013

    Communiqué de presse : Les grands établissements publics franciliens de coopération intercommunale ou interdépartementale, gestionnaires des services publics urbains de l'agglomération parisienne, et Paris Métropole poursuivent le dialogue sur le débat de la construction métropolitaine

    28 mai 2013

    Révision rétroactive du tarif d'utilisation des réseaux de distribution (TURPE) pour la période 2009-2013 : Le SIPPEREC prend acte de la décision des pouvoirs publics et portera une attention particulière au prochain calcul du TURPE 4, afin qu'il soit établi en toute transparence, permette les investissements nécessaires sur les réseaux, en garantissant les intérêts des usagers

    14 mai 2013

    ERDF, condamnée par la Cour administrative d'Appel de Paris pour manque de transparence financière, devra payer près de 4 millions d'euros au SIPPEREC, au titre des pénalités prévues au contrat de concession

    23 avril 2013

    Dossier de presse "Coup d'envoi de la géothermie à Arcueil et Gentilly"

    23 avril 2013

    Coup d'envoi de la géothermie à Arcueil et Gentilly : Le SIPPEREC en accord avec les villes, choisit Cofely Réseaux pour construire et exploiter le premier réseau géothermique au Dogger, créé ex nihilo en Ile-de-France depuis une trentaine d'années

    27 mars 2013

    Le SIPPEREC s'engage dans la relance des énergies renouvelables en Ile-de-France et accompagne les collectivités dans la réalisation et le financement de leurs projets solaires photovoltaïques, de réseaux de chaleur et de géothermie.

    20 mars 2013

    Réponse commune du SIPPEREC et du SIEL 42 à la Consultation publique de la CRE du 5 février 2013 sur le TURPE 3 suite à l'annulation par le Conseil d'état

    11 février 2013

    Premières réflexions du SIPPEREC sur les concessions de distribution d'électricité en France à l'occasion de l'enquête nationale diligentée par la Cour des Comptes et les Chambres Régionales des Comptes

    28 novembre 2012

    La décision du Conseil d'Etat sur le TURPE

    28 novembre 2012

    Le Conseil d'Etat annule les tarifs d'utilisation des réseaux de distribution, payé par tous les usagers, pour la période 2009-2013, suite au recours formulé par le SIPPEREC.

    22 novembre 2012

    Suite à l'annulation par le Conseil d'Etat de l'arrêté du 13 août 2009 sur les tarifs de vente de l'électricité, le SIPPEREC réclame l'abrogation des arrêtés de 2010, 2011 et 2012.

    23 octobre 2012

    Suite au recours formé par le SIPPEREC, le Conseil d'Etat annule l'arrêté du 13 août 2009 sur les tarifs réglementés de vente de l'électricité qui ont permis d'établir les factures des usagers entre le 15 août 2009 et le 13 août 2010.

    4 octobre 2012

    Colloque annuel du SIPPEREC sur l'électricité : 3 propositions pour agir contre la précarité énergétique

    28 septembre 2012

    Proposition de loi sur la tarification progressive de l'énergie : "Oui à la maîtrise de l'énergie, non à la complexité et à une augmentation biaisée de la facture".

    03 septembre 2012

    Colloque annuel du SIPPEREC sur l'électricité : "Agir contre la précarité énergétique dans un marché de l'électricité en pleine évolution".

    26 avril 2012

    Consultation de la CRE sur l'évolution des tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE); attention à l'impact social ! Un débat transparent est nécessaire.

    12 mars 2012

    Automatisation de l'accès aux tarifs sociaux de l'électricité : Catherine Peyge, Présidente du SIPPEREC se félicite de la parution du décret sur l'automatisation du TPN mais demande de rester vigilant

    09 février 2012

    Automatisation des tarifs sociaux de l'électricité : Catherine Peyge, présidente du Sipperec, demande à Monsieur le Ministre Eric Besson des précisions sur la rétroactivité du TPN au 1er janvier 2012

    02 février 2012

    Automatisation des tarifs sociaux de l'électricité : où est passé le décret?

    17 juin 2011

    Mémorandum sur les prix de l'électricité diffusé à l'occasion du colloque organisé par le SIPPEREC.

    17 juin 2011

    Retour sur les débats du colloque du SIPPEREC "Une hausse des prix de l'électricité, pour quoi faire?"du mercredi 15 juin 2011

    18 mai 2011

    Le SDEGM, le SIEL et le SIPPEREC engagent un recours gracieux auprès des Ministres chargés de l'économie, de l'écologie et de l'énergie à l'encontre des arrêtés tarifaires photovoltaïques du 4 mars 2011

    3 mai 2011

    Hausse du prix de l'électricité : plus que jamais la mise à plat transparente et contradictoire des coûts de l'électricité s'impose

    21 avril 2011

    La Présidente du SIPPEREC demande au Premier Ministre de rouvrir le débat et lever les freins pesant sur le solaire photovoltaïque sur les bâtiments communaux

    20 avril 2011

    Le SIPPEREC et EDF/ERDF parviennent à un accord sur le contrat de concession de la distribution et de la fourniture d'électricité

    12 avril 2011

    Le SIPPEREC demande au Préfet de la Région Ile-de-France des mesures complémentaires de protection concernant la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.

    1er mars 2011

    Le projet d'arrêté tarifaire photovoltaïque compromet la réalisation des projets des collectivités territoriales. Le Sipperec demande sa modification à l'occasion du Conseil Supérieur de l'Energie du 2 mars.

    17 décembre 2010

    Réaction du Sipperec suite à la suspension temporaire de l'obligation d'achat d'électricité photovoltaïque.

    23 novembre 2010

    Le SIEIL et le SIPPEREC engagent un recours gracieux auprès du Premier Ministre contre le "décret comptage" du 31 août 2010

    27 août 2010

    Hausse des tarifs réglementés d'électricité : Le Sipperec demande la mise à plat transparente et contradictoire des coûts de l'électricité.

    24 juin 2010

    Communiqué de presse du colloque du Sipperec :"Service public de l’électricité : Quelles perspectives pour les autorités concédantes et les consommateurs au regard de la législation en préparation ?", retour sur des débats riches et animés.

     

    04 janvier 2010

    Communiqué de presse : Fin de la réversibilité des tarifs réglementés de vente d'électricité : Le Sipperec invite les consommateurs à la prudence avant de changer de fournisseur

    1er octobre 2009

    Mémorandum "Les multiples interrogations de la hausse des tarifs réglementés de vente de l'électricité et modification de la structure tarifaire d'août 2009"

    29 octobre 2009

    Le SIPPEREC diversifie ses activités énergies renouvelables vers la géothermie et s’associe avec l’AGEMO ( Association des maîtres d’ouvrage en géothermie)

    20 août 2009

    Communiqué de presse : Modification de la structure des tarifs réglementés d’électricité et hausse des prix : certains petits consommateurs vont voir leur facture augmenter de 10%

    29 juillet 2009

    Communiqué de presse : Le Sipperec engage un recours auprès du gouvernement contre le TURPE 3.

    10 juillet 2009

    Communiqué de presse : Prix de l’électricité : pas de précipitation, de la transparence, de la démocratie.

    16 avril 2009

    Communiqué de presse : Visite de la CRE au Sipperec.