Le SIPPEREC, 1ère autorité concédante de France prend position sur le TURPE 6

Le SIPPEREC, première autorité concédante en électricité au niveau national, avec + 5% de la consommation française, représentant 84 collectivités et près de 4 millions d’habitants, prend position sur le TURPE 6.

Le prix de l’électricité payé par chaque consommateur, particulier ou entreprise, dépend pour l’essentiel de deux paramètres : le coût du réseau et le coût de la fourniture. Le coût du réseau dépend du Tarif des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE), c’est-à-dire du coût d’utilisation des réseaux de transport et de distribution pour les opérateurs électriques. Il est destiné à couvrir les coûts d’acheminement de l’électricité, il doit garantir à Enedis et à RTE, gestionnaires des réseaux de transport et de distribution, les moyens d’exploiter, d’entretenir et de développer le réseau de transport, dans le respect de la sécurité et de la qualité du système électrique. Il est fixé sur proposition de la Commission de régulation de l’Energie (CRE).

La Commission de Régulation de l’Energie a lancé les travaux pour l’élaboration du nouveau TURPE (TURPE 6) pour la période 2021-2024 et a sollicité pour avis les intéressés -dont le SIPPEREC- avant de rendre sous quelques semaines ses préconisations au Gouvernement.

Le Bureau des élus du SIPPEREC, réuni le 12 novembre 2020, a validé plusieurs principes pour répondre à cette consultation publique : voir ici

 

-> Cliquez ici pour accéder à la réponse exhaustive adressée à la CRE par les membres du Bureau du SIPPEREC <-