Juriste concession

Contexte
 

La Direction des affaires juridiques et des moyens généraux mutualisée recrute pour son pôle juridique, un(e) juriste concessions et EPL.

Le pôle juridique mutualisé est en charge des affaires générales, des marchés publics et des concessions. Il est composé de 11 personnes (1 directrice, 2 adjoints, 4 juristes, 1 apprenti et 3 assistantes).

Sous l’autorité hiérarchique du responsable Concessions & EPL, vous serez chargé d’apporter votre expertise aux opérationnels dans le cadre de la passation et le suivi d’exécution des concessions dans les secteurs de la transition énergétique, du numérique et du funéraire. Vous apporterez vos conseils juridiques auprès des équipes dédiées aux différentes sociétés du SIPPEREC et du SICJ.


Descriptif détaillé
 

-    Assurer la passation et assurer le conseil juridique dans le suivi d’exécution des contrats de concessions dans le domaine des réseaux de chaleur géothermique, des réseaux numériques et du funéraire : 
o    Conseiller et accompagner les services opérationnels dans l’analyse du besoin et la définition du montage pertinent,
o    Conduire la procédure de passation et participer à la rédaction des actes de la procédure,
o    Accompagner les services opérationnels dans les éventuelles négociations,
o    Apporter un appui à l’analyse des offres et au suivi d’exécution.

-    Participer à la préparation des rapports et délibérations relatifs aux concessions dans le domaine des énergies renouvelables, des réseaux numériques et du funéraire soumis aux comités syndicaux du SIPPEREC, du SIFUREP et du SICJ.

-    Participer à l’organisation des commissions de délégation de service public et des commissions consultatives des services publics locaux du SIPPEREC, du SIFUREP et du SICJ

-    Participer à la gestion des contentieux dans ces domaines.

-    Apporter au SIPPEREC son conseil juridique dans ses relations avec sa SEM et sa SPL 
 

Qualités – compétences


Savoir

-    Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales,
-    Connaissance des règles et des procédures applicables aux concessions de service public (dernière réglementation), 
-    Excellente maîtrise des outils bureautiques

Savoir faire

-    Capacités de synthèse, de rédaction et d’expression orale, 
-    Autonomie
-    Capacité à travailler en équipe et en transversal
-    Capacités de négociation, dialogue et argumentation
-    Gestion des priorités
-    Superviser le contrôle de la qualité des sous-traitants et fournisseurs

Savoir être

Rigueur et professionnalisme, discrétion professionnelle, autonomie, capacité d’adaptation, sens des relations humaines, sens de l'action publique locale et de l’intérêt général.

Poste à pourvoir immédiatement

Si vous souhaitez postuler à ce poste, envoyez votre candidature en joignant votre CV et une lettre de motivation via notre formulaire de contact !