Hausses des prix de l’énergie

Depuis le début de l’année, les prix de l’énergie connaissent une hausse ininterrompue qui s’est accélérée ces derniers mois. Le prix de gros du gaz sur a été multiplié par 6 en un an. Et depuis juillet, les prix de gros de l’électricité ont été multipliés par deux.

Le SIPPEREC appelle de nouveau, comme il l’avait fait en 2019, le Gouvernement à revoir le cadre législatif et réglementaire en relevant le plafond de l’ARENH afin que ce dispositif remplisse effectivement son rôle de partage des coûts connus du nucléaire. L’Etat doit choisir entre les intérêts d’EDF et ceux des clients : particuliers, professionnels et collectivités.

Cette crise des prix des énergies fossiles met aussi l’accent sur notre défi à concilier urgence du quotidien et urgence climatique. Les défis autour de l’énergie sont gigantesques pour une région urbaine comme la banlieue parisienne.

Un des moyens de nous sortir des crises des énergies fossiles c’est de sortir des énergies fossiles. Depuis maintenant plus d’une décennie, le SIPPEREC agit dans ce sens avec ses collectivités adhérentes. Ainsi, avec cinq réseaux de chaleur de géothermie construits et deux en projet, plusieurs centaines de millions d’euros auront été investis dans cette production d’énergie renouvelable. 11 communes franciliennes et 100 000 équivalents logements bénéficient désormais de réseaux de géothermie profonde grâce au SIPPEREC et permettent aux usagers d’accéder à une énergie renouvelable avec des prix stables.

Autres leviers pour sortir de la dépendance des énergies fossiles :
- c’est la rénovation des bâtiments sur laquelle, là aussi, le SIPPEREC propose de nombreuses solutions.
- et aussi, notre choix dans le développement de l’hydrogène vert, par un procédé d’électrolyse sur l’incinérateur de Créteil est une réponse concrète à l’urgence climatique et énergétique.

Le SIPPEREC, ses collectivités adhérentes et ses partenaires sont des acteurs engagés en faveur de la transition énergétique depuis une vingtaine d’années.

-> Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse